Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

+33
lyam dickinson
Phénix
modl
un ptit breton
moustique 21
logan
billebaude
Skeld
Capausoleil
supercureuil
commandos
Barnabé
Canis Lupus
serilynpayne
luxferrrare
Stalker
Zapata
Olcos
Darkside of the Moon
Telimectar
Outback
Eco.foxtrot
Tagada Jones
Mariner
efgé
sentley
KrAvEn
Wasicun
brunov99
bluetansy
Jep
Petrus16
Rammstein
37 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Lun 19 Fév 2007 - 13:43

J'ai profité de quelques jours de congés, malheureusement gâchés par une pluie incessante, pour emmener mon appareil photo sur un circuit de tir 3D (simulation de chasse) privé.

L'objectif est de vous présenter une arme de tir/chasse parmis les plus performantes actuellement, à savoir l'arbalète. Pas n'importe laquelle : il s'agit d'une Exomax fabriquée par la société canadienne Excalibur. Cette arme est la plus puissante à ce jour, et truste les podiums des concours de tir. Le fabricant a même abattu un éléphant lors d'une chasse en Afrique !

Désolé pour la qualité des photos : il pleuvait des cordes et tout était trempé en 10 minutes.

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Cimg2114

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Cimg2113

J'ai choisi cette arme par goût pour l'archerie, et parce qu'à mon sens il est probable qu'un jour ou l'autre il faudra chercher sa pitance ailleurs qu'au supermarché. Comme de manière générale nos campagnes et forêts européennes - merci l'exode rural - redeviennent sauvages, il est à parier que du gibier sera toujours disponible pour qui se donnera la peine d'aller le chercher. Et si la forêt la plus proche demeure inaccessible, il reste toujours nos animaux domestiques et leur forte propension à se reproduire et à squatter notre environnement (cf. le fléau des chiens errants à Saint-Pétersbourg ou Bucarest, pour ne citer que ces villes) !

Attention toutefois : la chasse à l'arbalète est actuellement interdite en France et dans d'autres pays européens ! Seuls le tir 3D et le tir de précision sont autorisés. L'achat d'une arbalète est par contre libre.

L'avantage de l'arbalète sur une arme à feu est sa discrétion (pas de coup de feu intempestif), son projectile réutilisable à volonté, sa rusticité dans le cas du modèle "recurve" (à opposer au modèle "compound", trop technique), sa précision. L'Exomax munie d'une lunette de visée 4 x 32 lance ainsi une flêche à 100 m avec une dispersion de 9 cm !

Par rapport à un arc, l'arbalète permet d'engager une proie à une distance plus importante (idéalement 30m, mais au-delà cela reste toujours possible sans garantie de succès - in fine coup mortel). L'effort musculaire à fournir lors du tir est très limité : il suffit de presser la détente. A contrario, le tir à l'arc requiert un effort non négligeable lors du tir, qui peut nuire à la précision.

Le tir à l'arbalète - ainsi qu'à l'arc - est enfin un loisir très distrayant, susceptibles d'ajouter une "corde à votre arc" dans une optique de survie !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8123
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Mar 20 Fév 2007 - 13:27

La fréquence de tir de l'arbalète est effectivement réduite (2-3 tirs/minute), comparée à celle de l'arc (une dizaine de tirs/minute).

Mais à Azincourt les perfides anglais ont plus fait du bombardement massif que de la frappe chirurgicale !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8123
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Petrus16 Mar 20 Fév 2007 - 13:32

Rammstein, tu utilises quoi comme pointes pour la chasse?
Est-ce que ton arbalète peut tirer des carreaux "maison", en bois?

Pétrus16
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Mar 20 Fév 2007 - 13:42

Pour le tir 3D j'utilise des pointes de pratique (tout aussi létales d'ailleurs). Pour la chasse, je suis équipé mais n'ai pas eu l'occasion de tester l'efficacité (because législation). J'ai ce type de pointe en magasin :

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Wspboss100

3 lames de rasoir montée sur une pointe : dévastateur !

En général il est recommandé de tirer le type de carreau conseillé par le fabricant de l'arbalète, mais j'ai pu voir des vidéos de démonstration de customs tirant des carreaux raccourcis (15 cm) à haute pénétration, ainsi que des nuées de petites flêchettes pour la chasse aux oiseaux.

Donc oui, il doit être possible de tirer des carreaux artisanaux en bois.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8123
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Jep Mar 20 Fév 2007 - 15:58

Je ne suis pas chasseur mais en contexte de survie l'arbalète me semble une solution très intéressante, d'autant plus qu'il y a des cerfs de virginie qui circulent à moins de 20m de ma maison. Le printemps et l'automne il y a des milliers d'oies blanches et de bernaches qui se posent dans le pré voisin.
Je vais me renseigner sur la législation canadienne concernant la chasse à l'arbalète.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Mar 20 Fév 2007 - 16:01

Jep,

Tu ne peux pas savoir à quel point je regrette de ne pas être canadien pour le coup ! La législation canadienne permet en effet la chasse à l'arbalète. Par contre depuis peu il me semble qu'il faut passer un permis de chasse quelconque...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8123
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par bluetansy Mar 20 Fév 2007 - 16:09

J'ai cherché à voir si mon idée que tuer un sanglier à l'arc était difficile, était un mythe ou une réalité...Avec un bon arc, on peut (mais le gibier de choix de l'archer, c'est le chevreuil), le sanglier meurre rapidement d'hémorragie interne.

Par contre j'ai lu que pour chasser à l'arc, il fallait passer d'abord le permis de chasse normal...Et aussi que les projectiles (les flèches) étaient marqués d'un numéro identifiant le tireur (enfin le propriétaire de la flèche...lol).
Donc pas question de s'entraîner à chasser à l'arc actuellement sans formalités...

HS. Et sinon j'ai aussi lu quelques bricoles sur Azincourt et ils semblerait surtout que les Français aient été défaits suite à une tactique déplorable (voir une absence de tactique). La cavalerie se serait engagée à fond dans un passage étroit et serait effectivement plus tombée sous la masse de projectiles qu'autre chose...Même si un bon arc anglais pouvait percer une armure... clind'oeil

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Jep Mar 20 Fév 2007 - 16:21

Il est possible de suivre dès l'âge de 12 ans un cours de 9h , au coût de $41 can, pour l'obtention d'un permis de chasse à l'arbalète. Fameux non.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par brunov99 Mer 21 Fév 2007 - 1:45

La chasse à l'arc est autorisée en France avec un permi de chasse classique et après un stage de formation complémentaire auprès d'un centre agréé.

Mais l'utilisation de l'arbalète à la chasse est interdite en France !

Et ouis... affraid
brunov99
brunov99
Membre

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 60
Localisation : 41 - Centre
Date d'inscription : 02/01/2007

http://brunov99.free.fr/Documentation/

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Petrus16 Mer 21 Fév 2007 - 8:56

J'ai vu une fois sur un catalogue, un "kit spécial pêche" pour arc. Une espèce de bobine de fil fixée à l'arc et à la flèche (harpon)...
ça marche aussi pour l'arbalète? qui à essayé?

Petrus 16
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Mer 21 Fév 2007 - 9:39

Dans l'ouvrage de référence "crossbow hunting", il est dit qu'il est possible de pêcher à l'arbalète avec un tel kit.

Tu comptes pêcher le cachalot ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8123
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Petrus16 Mer 21 Fév 2007 - 10:33

ça peut intéresser l'amiral Balboa....

Et Rammstein, les mamifères marins sont en voie d'extinction!!!!

Pour le filin, c'est plutôt pour être sure que mon animal ne va pas mourrir pour "rien". Vu la faiblesse (proche de 0) de l'onde de choc d'une flêche ou d'un carreau! Je pourrais mieux le suivre...jusqu'à temps qu'il passe l'arme à gauche!


Petrus 16
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Wasicun Mer 9 Mai 2007 - 23:00

Rammstein : félicitations pour ton Excalibur ! - Au moins tu as évité le traditionnel écueuil en Europe : Barnett !!!
Je vais t'énerver un peu et te proposer de jeter un oeil à la dernière nouveauté de Bowtech (certes encore plus chère que ton Exomax et un peu plus "taktikeul" mais présentant un rendement vraiment supérieur ...) :
http://www.strykerxbow.com/
Sans rancune ;-)
PS : Au fait tu es où en Allemagne ? - un petit 3D ça te tentes ???
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3457
Age : 52
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Ven 11 Mai 2007 - 11:10

Pas mal la Stryker ! Mais technologiquement elle a l'air complexe (poulies, système d'armement intégré...)...

Tires-tu également à l'arbalète ? Pour le reste je te contacte en MP.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8123
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par KrAvEn Lun 28 Mai 2007 - 19:57

webarcherie - forum dédié aux aux arcs et aux arbalètes

C'est vrai qu'elle a l'air bien sympa l'excalubur ; le prix lui, par contre, l'est beaucoup moins : 890 euros sans la lunette de visée, sans le carquois et les flèches.

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Content_26

Beaucoup moins chère : arbalète vixen escaliburLa panoplie du survivant : l'arbalète de chasse 107630

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14363
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Mar 29 Mai 2007 - 8:11

Kraveunn,

Si ce mâââgnifique objet te tente, passa par l'importateur européen officiel : www.wolfszeit.de

C'est un allemand, mais il parle anglais ! L'EXOMAX coûte 509 euro, l'expédition 20 euro.

J'avoue quand même que ce type de matériel occasionne une grosse dépense...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8123
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par sentley Mer 30 Mai 2007 - 14:38

re la question des munitions

si c’est aussi dur de faire des carreaux d’arbalète que de faire des flèches on risque d’être à cours de munition à un moment.
Suis plus très sûr des proportions mais une flèche doit avoir un centre de gravité à un tiers de sa taille en partant de la pointe sinon elle flotte et doit être ni trop souple (elle va vers la gauche), ni trop rigide (elle va vers la droite). Un archer du moyen-âge passait presque plus de temps à équilibrer ses flèches que à les tirer.

sentley
sentley
sentley
Membre

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par KrAvEn Mer 30 Mai 2007 - 16:18

Rammstein a écrit:Kraveunn,

Si ce mâââgnifique objet te tente, passa par l'importateur européen officiel : www.wolfszeit.de

C'est un allemand, mais il parle anglais ! L'EXOMAX coûte 509 euro, l'expédition 20 euro.
Merci ram' ; mais bon sang de bois, qu'est ce qui nous vaut une telle différence de prix...? Parle t-il english ou français cet importateur ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14363
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Mer 30 Mai 2007 - 16:35

Oui, anglais !

La raison des prix prohibitifs en France ? Aucune idée... Mais c'est le cas pour un paquet de choses : voiture, matériel électronique, bouffe...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8123
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par efgé Sam 9 Juin 2007 - 22:56

Comment faire une corde d'arbalete ou d'arc à "l'ancienne". Ca casse vite.

efgé
Membre

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Petrus16 Dim 10 Juin 2007 - 0:40

Efgé tu peux aller voir là:
Lien

Petrus
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par efgé Jeu 21 Juin 2007 - 18:36

J'ai bien trouvé des sites pour faire des arcs, mais les cordes d'arcs non.

efgé
Membre

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Mariner Ven 22 Juin 2007 - 9:25

Tu trouveras peut être ton bonheur --->là<---.
Il me semble avoir vu des photos sur un site où il montrait des tendons et autres réjouissances, qu'il pilait pour obtenir des fibres.
Je pense que le lien était sur Olduvaï (à moins qu'il ne soit dans mes favoris..), je regarde!clind'oeil

EDIT: http://www.archerie-primitive.com/
AAAHHHhhh, c'est --->là<--- le magnifique tendon de pied de boeuf se trouve page 42.
Ah non, c'était aussi sur le lien de Petrus, mais impossible de trouver le chemin pour y parvenir, heureusement Saint Yahoo m'ai apparu --->là<---

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Ven 22 Juin 2007 - 10:07

De mon côté j'ai une procédure en anglais pour fabriquer une corde d'arbalète artisanale. Idéalement il faut quand même des matériaux modernes (dacron...). J'ai contourné le problème en stockant (c'est pathologique) des cordes, sachant qu'une corde tient 1000 à 2000 coups.

Le temps de retrouver le fichier, et je fais un post.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8123
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Rammstein Dim 24 Juin 2007 - 22:10

La marche à suivre pour fabriquer une corde "Fast Flite" pour une arbalète Excalibur (marche aussi pour les autres marques, il suffit d'adapter les dimensions) !

22-THREAD fast flite string for crossbows Excalibur

Drive 2 nails into a board at a distance of 56" from each other. Tie to one of the nails one end of the thread and pull it taut, by passing it 11 times round the nails; in the end, fasten the thread to the last passed nail, by passing it round the nail a couple of times and wax it thoroughly. Cut the ends by means of a well sharp razor blade and roll up the tangle. Repeat the procedure for obtaining another tangle.

Now put together the ends of the two tangles and measure 8.6" from the end; pinch with thumb and forefinger of your right hand the two tangles in this point, while with your left hand begin spinning counter clockwise the two tangles on their axle, starting from the 8.6" point. While spinning the tangles, cross them counter clockwise, thus obtaining a plait. You will notice that if you spin the tangles in a sense on their axle, they will well cross just in one sense, i.e. the opposite one to the sense of rotation we are giving them. In this way, by spinning the tangles on their axle and crossing them, go on for 22 crossings; now fold the plait in half and stick together the two ends, thus obtaining the first loop made of the small plait, the two long tangles and the two short ones. Mix by twos the threads of the tangles going in and out of the plait, in order to obtain just a small ring with two long tangles going out of it. Starting from the loop, spin the last 4.7"-6" of the tangles counter clockwise, on their axle, so that the mixed threads get blocked. Then begin crossing the tangles clockwise, thus obtaining a big plait starting from the loop. Go on up to 0.4" from the point where the mixed threads end. Pull out from the plait the last centimetre of mixed threads (even if it would tend to come out by itself) and keep on spinning the long tangles conuterclockwise on their axle and on crossing them clockwise 10 more times. In this way the first loop is ready. Secure the end of the plait with a clasp, in order not to allow it to unroll and think about the other loop.

The problem now is that if you do the same with the other loop, once the string will be ready you would notice that the two main tangles that constitute it would be all twisted, they would look like two separate ropes and this is not good. How to proceed, then? Very easy. First, put the loop just finished in one of the nails and pull it taut towards yourself: this is the easy and correct position for working. Hold a tangle in each hand and spin them 25 times, counterclockwise, with your fingers. Be sure that the two tangles have the same length, otherwise spin the longest a couple of times more, until it is long as the other one. At this point you can do the same as at the first loop; start again from 8.6" from the end, spin conuterclockwise each tangle on its axle (the 25 turns will have already given a bit of torsion to the tangles) and begin crossing clockwise, from 8.6" from the end, for 22 times, thus creating a plait. Fold the plait and put again the two remaining stumps of tangles in the long tangles (this time it will be more difficult to mix the threads, due to the previous 25 turns). Begin creating the big plait starting from the second loop, by spinning counter-clockwise the two tangles on their axle and crossing them with each other clockwise; once arrived at 0.4" from the stump of mixed threads, pull it out and go on for other 10 crossings.

Your string is fast ready. Separate thoroughly the tangles and be sure that none of them is more twisted on one side than on the other one of the string. Now spin the whole string a couple of times counter clockwise and you’re done!.

Set the string to the crossbow: a few turns should be enough to reach the notch of the high “brace-heigh”. After the initial adjustment, it should settle half way between the two notches of brace. Since it is a very manual work, it is unlikely to obtain two strings perfectly alike. Therefore, should the string be too long or too short, open the second loop and do it again, in order to have in the end a string of the correct length.


Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8123
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum