Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

+33
lyam dickinson
Phénix
modl
un ptit breton
moustique 21
logan
billebaude
Skeld
Capausoleil
supercureuil
commandos
Barnabé
Canis Lupus
serilynpayne
luxferrrare
Stalker
Zapata
Olcos
Darkside of the Moon
Telimectar
Outback
Eco.foxtrot
Tagada Jones
Mariner
efgé
sentley
KrAvEn
Wasicun
brunov99
bluetansy
Jep
Petrus16
Rammstein
37 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 4 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Invité Ven 27 Mar 2009 - 17:37

Bon conclusion, l'arbalète, mis à part un loisir peu contraignant légalement il y-a-t-il un intéret survivaliste qui vaille l'investissement?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 4 Empty Re: La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse

Message par Invité Ven 27 Mar 2009 - 20:41

study

Invité
Invité

Message par Wasicun Ven 3 Avr 2009 - 1:49

FRANCHEMENT ?
A date tous les peuples vivant sur cette planète (à l'exception de certains rares autochtones vivant dans leur "bulle") et pratiquant un mode de vie frugal voir même "survivaliste" ont adopté les armes à feux ... je crois que ça clos + ou - le débat ...

Faire le pari du "tout primitif" lorsque l'on est pas "né dedans" ou que l'on n'a pas appris au contact des "indigènes pur jus" (et ce, un peu plus que lors d'un voyage "ethno-voyeuriste" d'une semaine ...) revient à se condamner à mort ... à TRES BREVE ECHEANCE ... (médias oblige, on ne retient que les exceptions à cette règle ... c'est un très mauvais calcul ...).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3498
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)

Message par Darkside of the Moon Ven 3 Avr 2009 - 18:14

@ Wasicum, pour moi, si tous les peuples de la planète ont adopté les armes à feux, c'est pour les mêmes raisons que pour la voiture, la machine à laver, l'électricité...c'est pas parce que c'est le top...c'est juste parce que c'est plus easy et moins fatiguant.

Le problème c'est que pour tous les produits sus cités, t-as besoin d'être ravitaillé en munition/pétrole/poudre/électricité.

Pour les armes à feu, sauf dans le cas du mec ayant une vénérable scopette, et capable de produire de la poudre (tout le monde connait les ingrédients et la recette, mais par contre la recette des ingrédients... Suspect), LQLBSV on se retrouvera vite à court de munition (oui je sais, on en trouvera encore pendant un moment, sauf que les mecs qui les fourniront seront ceux que j'essayerai d'éviter...des mecs armés quoi).

Pour les fabriquer soi même, dans le cas d'arme à percuteur (c'est à dire toutes) non seulement il faut de la poudre, mais aussi des étuis et des balles...et surtout...des amorces (et la recette de l'amorce : siffle) .

Pour moi l'avantage de l'arbalète, c'est que tu disposes d'une bonne puissance, d'une bonne précision sans entrainement intensif. Et qu'en plus, le jour ou t-es à court de traits, y'a possibilité d'en fabriquer (assez) facilement.

Attention je dis pas que c'est le truc ultime qui va me permettre de me nourrir exclusivement de gibier (je suis pas chasseur donc je pense perdre un peu de gras avant d'arriver à quoi que ce soit), mais entre une arbalète et rien du tout... (et pour moi un pétoir sans munition c'est rien du tout) mon choix est fait.

Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Message par Invité Ven 3 Avr 2009 - 20:16

Amha y plus simple ou moins difficile à faire en apprenant le piègeage car avec une arbalette performante tu es tributaire de pièces en matériaux modernes. Le piégeage n'est pas une partie de rigolade et il doit faloir du temps pour y arriver par contre coté matériel on reste dans la récup et le système D.e toute façon en terme de ratio calories dépensées/récoltées ce sera moins performant que la culture des patates et une rangée de clapiers.

Invité
Invité

Message par supercureuil Ven 3 Avr 2009 - 21:01

Avec un fusils a silex tu peut facilement abattre du gibier, avec un peu d'entrainement en stand.
C'est une arme classé en 8 eme catégorie, donc en vente libre; Les silex sont réalisable avec un peu d'entrainement, un moule pour les balles le plomb c'est pas ce qui manque.
Pour la poudre c'est hors charte.

supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942

Message par Invité Ven 3 Avr 2009 - 21:32

Un fusil rayé à amorce est plus efficace en fiabilité qu'un silex et les amorces pour être non renouvelables prennent très très peu de place. J'en ai testées qui stockées en appartement on résolument percutées malgré leur 20 et qq années (mais j'ai plus de poudre noire). Un cal 50 Ardesa du moderne à percussion qui ne prétend rien imiter à la puissance Amha d'un cal 16 et reste relativement précis à 100 mètres soit trois fois plus loin que le meme 16.

Invité
Invité

Message par supercureuil Ven 3 Avr 2009 - 21:40

oui c'est vrai que les amorces sont plus efficace mais si on par dans ce principe autant stocker des munitions complète. Mais la je sent que l on va vite tombé dans le hors charte alors. je n'approfondirai pas ici.

supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942

Message par Petrus16 Ven 3 Avr 2009 - 23:12

[quote="supercureuil" Mais la je sent que l on va vite tombé dans le hors charte alors. je n'approfondirai pas ici.[/quote]

Merci!

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695

Message par Wasicun Sam 4 Avr 2009 - 0:59

Mouais ... tout ça sent le raisonnement de "gosses de riches" ;-)
Encore une fois tout est question de priorités et de connaissances ... Il y a une bonne 15aine de millions d'armes en circulation en France ... et à peine plus d'un quart sont déclarées ... (inutile de tenter d'évaluer le nombre de cartouches cela est impossible ...).
Elles sont entre les mains de TOUT UN CHACUN ... et donc "le jour où", elles figureront en bonne place sur les étals du marché noir ou dans les palabres des "trocs" entre voisins et connaissances (croyez moi vous seriez surpris de constater à quel point "elles circulent" ... / depuis la Révolution le français est discret et il a bien raison !).

L'autre soir je discutais "crise" avec un américain et une russe (de Vladivostock !) ils ont confronté leurs expériences familiales respectives (de 1929 et de 1989). Entre ce qu'à vécu le grand père du premier et la mère de la seconde, même en cas de pénuries graves, les armes et les munitions restent des priorités : pour se défendre, pour chasser, pour protéger son potager ou son poulailler etc. L'idée même de "s'amuser" avec un arc, une arbalète, ou de fabriquer sa poudre semble n'être venu à l'esprit de personne (pourtant pour "cogiter" ils ont du "cogiter" ...) - il y avait un nombre tellement important de tâches à accomplir au quotidien que consacrer du temps à ces "alternatives" aurait été contre productif ... Mieux vaut troquer une brouette de légumes, du lait, du pain ou de la vodka contre des cartouches que de perdre son temps à jouer au "petit chimiste" en pure perte.
Alors certes il y a des exceptions ... mais ne vous y trompez pas et sachez rester modestes : il y a très peu d'élus et l'on ne se souvient génaralement que des survivants !

J'ai eu le même débat concernant l'autoconstruction d'arcs ... le sujet des "armes de chasse et de survie" semble en effet INTARISSABLE ... C'est normal car il ne concerne finalement que ceux qui ne sont ni équipés, ni pratiquants ... (ceux qui sont "au fait" de ce problème restant discrets et étant depuis longtemps passé à autre chose ...).
Conclusion : vous perdez votre temps - sortez les $, inscrivez vous dans un stand ou passez votre PDC / votre agrément de piégeurs ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3498
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)

Message par Capausoleil Sam 4 Avr 2009 - 6:14

Wasicun a écrit:Il y a une bonne 15aine de millions d'armes en circulation en France ... et à peine plus d'un quart sont déclarées ...
Oui c'est vrai Wasicum, mais beaucoup sont des pieces de musée.....Bien qu'une arme reste une arme quand méme !

Wasicun a écrit:Elles sont entre les mains de TOUT UN CHACUN ... et donc "le jour où", elles figureront en bonne place sur les étals du marché noir ou dans les palabres des "trocs" entre voisins et connaissances (croyez moi vous seriez surpris de constater à quel point "elles circulent" ... / depuis la Révolution le français est discret et il a bien raison !).
C'est vrai aussi. Il suffit d'avoir un bon copain chasseur pour s'en procurer une, mais le troc s'arrêtera net le jour ou elles serons necessaires à la securité de leur possesseur car aujourd'hui nous vivons en securité en France. Mais demain, celui qui armera son voisin prendra peut être un risque !

Wasicun a écrit:Le sujet des "armes de chasse et de survie" semble en effet INTARISSABLE ... C'est normal car il ne concerne finalement que ceux qui ne sont ni équipés, ni pratiquants ... (ceux qui sont "au fait" de ce problème restant discrets et étant depuis longtemps passé à autre chose ...)
C'est le cas de nombreux sujets ! :rpt:

Wasicun a écrit:Conclusion : vous perdez votre temps - sortez les $, inscrivez vous dans un stand ou passez votre PDC / votre agrément de piégeurs ...
Meme si ça reste la meilleure solution, du moins en terme de légalité, le fait que les armes soient déclarées t'expose au rique de te les voir confisquées le jour ou...t'en auras besoin !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866

Message par Invité Sam 4 Avr 2009 - 8:47

Pour en revenir aux arbalettes, mais de pêche sous-marine pour moi qui ai réellement pratiqué cette activité, je me suis souvent fait la réflexion qu'en rivière ou étang depuis un petit bateau on ferai des ravages en tirant depuis le bateau sur des poissons attirés par des amorçes. Le système de visée d'une arbalette SM est celui d'un fusil, il faut anticiper la chute de trajectoire de la flêche et la réfraction de la surface mais cela doit s'apprendre. Attention achat inutile, mais usage à garder dans un coin de sa tête si on en a une.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 4 Avr 2009 - 8:55

Wasicun a écrit:- il y avait un nombre tellement important de tâches à accomplir au quotidien que consacrer du temps à ces "alternatives" aurait été contre productif .....

Hors sujet, promis just un post et je le referai plus, j'ai connu chez mes grands parents dans les années 60/70 la vie banlieusarde des années 1920-1930 en terme de vie domestique car ruinés, ils n'avaient pas pu évoluer e se moderniser. Il y avait l'éclairage électrique mais trop peu de puissance pour utilier le moindre appareil électrique et l'éclairage en même temps, etc etc

Il faut l'avoir vécu pour se rendre compte que la simple vie quotidienne prends alors tout votre temps et toute votre énergie .

Invité
Invité

Message par Rammstein Sam 4 Avr 2009 - 9:13

Article paru dans "La petite Gironde" du mercredi 3 juillet 1940 :

Déposez : les armes à feu à la Feldkommandantur, les fusils de chasse à la Mairie

La population doit déposer jusqu'au 5 juillet 1940, à 18 heures au plus tard :
1. Toutes les armes à feu avec leurs munitions : à la Feldlommandantur, 9 rue de Cursol ;
2. Tous les fusils de chasse avec leurs munitions : à la Mairie de Bordeaux.

Les fusils de chasse doivent être munis de fiches indiquant l'adresse exacte du propriétaire. Ces fiches seront enregistrées à la Mairie

Tout propriétaire d'armes s'exposerait à des sanctions de la part de l'autorité militaire allemande s'il ne respectait pas les prescriptions susmentionnées.

Feldkommandantur Bordeaux

Source : "L'almanach de 1940", page 106, ISBN 2-7242-4573-3

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 4 A895_12

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8182

Message par Capausoleil Sam 4 Avr 2009 - 11:50

Rammstein a écrit:Tout propriétaire d'armes s'exposerait à des sanctions de la part de l'autorité militaire allemande s'il ne respectait pas les prescriptions susmentionnées.
Comme quoi l'histoire etait deja ecrite !
Des les premieres manifestations de rebellion civile un gouvernement autoritariste (prise de pouvoir sur les media actuellement) comme le notre en ce moment appliquerai ces decisions imediatement....

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866

Message par Skeld Sam 4 Avr 2009 - 21:39

Pour ça qu'avoir une armée à feu (déclarée) peut causer plus d'ennuis qu'autre chose (tient! tu sait tenir une arme à feu à ce que je voit ! monte au front vite !).
On s'écarte pas trop là??

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,

Message par billebaude Dim 5 Avr 2009 - 1:54

Rammstein a écrit:Article paru dans "La petite Gironde" du mercredi 3 juillet 1940 :

Déposez : les armes à feu à la Feldkommandantur, les fusils de chasse à la Mairie

La population doit déposer jusqu'au 5 juillet 1940, à 18 heures au plus tard :
1. Toutes les armes à feu avec leurs munitions : à la Feldlommandantur, 9 rue de Cursol ;
2. Tous les fusils de chasse avec leurs munitions : à la Mairie de Bordeaux.

Les fusils de chasse doivent être munis de fiches indiquant l'adresse exacte du propriétaire. Ces fiches seront enregistrées à la Mairie

Tout propriétaire d'armes s'exposerait à des sanctions de la part de l'autorité militaire allemande s'il ne respectait pas les prescriptions susmentionnées.

Feldkommandantur Bordeaux

Source : "L'almanach de 1940", page 106, ISBN 2-7242-4573-3

La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 4 A895_12

Rammstein

Bjr,

C'est bien pour cela que les premiers maquis ont été armés avec des fusils des de chasse...... Very Happy

Sans doute des analphabètes Rolling Eyes

Dans la réalité les armes ont été enterrées ou planquées dans les caves, greniers et autres granges et assez peu ont été remises aux autorités.

Pour info, si demain un gouvernement devait décider de "confisquer" les armes déclarées et donc de les stocker en un lieu sécurisé, l'ensemble des bt de gendarmerie et /ou de commissariats de France ne pourrait y suffire, sans compter le fait que pour des mal intentionnés ce serait pain béni, imaginez des centaines d'armes gardées par maxi 2 ou 3 gendarmes ou policiers....
Et de tout manière le problème resterait entier, toutes celles non déclarées seraient toujours en circulation, sans compter le matos de guerre qui dort toujours dans les magasins de l'armée pour équiper les unités de réserve.

Ce n'est pas une apologie des armes a feu, ce qui serait hors charte, mais plus une discution sur un point d'histoire et, promis je ne vais pas plus avant sur ce thème.

a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 8:40

Volga743 a écrit:Pour ça qu'avoir une armée à feu (déclarée) peut causer plus d'ennuis qu'autre chose (tient! tu sait tenir une arme à feu à ce que je voit ! monte au front vite !).
On s'écarte pas trop là??
Non ça ne se passe pas comme ça, a part si tu es un tireur de compétition reconnu. L'armée regade les aptitudes physiques d'abord.

1939: très nombreux "souvenirs" de 14/18 pas encore démodés donc ramassés par les allemands pour remise en service alors que les armes de chasse sont ramassées par l'administration française.

Quand on écrit "séverement puni" il faut lire "déporté ou fusillé". Pour ne pas donner leurs "armes souvenirs" aux allemands beaucoup furent jetées dans la nature (mon grand-père 3 Mauser jetés dans la Marne). Les fusils de chasses coûteux et auxquels les gens étaient attachés furent bien mieux préservés.

Si ça intéresse quelqu'un je vous ferai (uniquement par MP) le détail des ennuis que j'ai eu et l'absence d'interet d'avoir du matos hors chartre si l'administration s'en mêle.

Invité
Invité

Message par Rammstein Mer 16 Déc 2009 - 16:25

Les plus fauchés pourront se rabattre sur la fabrication artisanale d'une arbalète. Des plans en anglais sont disponibles sur les liens suivants :
Page 1/5
Page 2/5
Page 3/5
Page 4/5
Page 5/5

Un autre design est disponible , l'arbalète proposée étant à répétition (ce qui suppose une faible puissance, car il faut armer d'une main).

La vidéo !

Dans l'hypothèse où l'on serait amené à chasser avec ces engins artisanaux (je rappelle que cela est actuellement INTERDIT), il faudrait sans doute empoisonner les traits pour plus d'efficacité.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Message par Canis Lupus Sam 19 Déc 2009 - 10:06

Et cette arbalète modifiée qui affiche une capacité de 10 carreaux, visée laser patati patata ?

Je veux la même !!!

Et celle-ci totalement électrique ? Du même inventeur, une arbalète un peu moins rapide !

Masculin Nombre de messages : 4502

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Message par Rammstein Lun 21 Déc 2009 - 22:31

Rôôôô !

La première est un pistolet-arbalète chinois bidouillé de 80 livres. Même s'il ne fait pas bon rester dans la ligne de mire, avec un bon gilet en cuir et quelques centimètres de couenne, un tir au but ne devrait pas être létal. Tu t'en fais une pour 50 euros.

Les 2 autres vidéos montrent des arbalètes utilisant des branches d'arc. Là aussi on ne doit pas excéder les 80 livres dans le meilleur des cas.

Attention : ces arbalètes restent des armes ! Par contre chasser avec cela - outre que cela soit interdit - ne sera pas une garantie de succès. Les arbalètes à répétition ne peuvent en effet utiliser des pointes de chasse, sont de faible puissance et imprécises. Or les pointes de chasse ont pour fonction de provoquer le maximum de dégâts dans le corps du gibier, et notamment des hémoragies fatales.

Si les pointes sont empoisonnées, c'est bien sûr une autre paire de manches...

Fabriquer ce genre d'arbalète reste toutefois un sacré défi technique, donc chapeau bas !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Message par logan Mar 24 Aoû 2010 - 15:53

Conquest-Medieval Crossbow : Vidéos en 3 parties (en anglais) qui montrent différents types d'arbalètes à travers l'histoire, et compare quelques avantages/inconvénients avec les arcs. J'ai trouvé çà fun, par contre ca reste très show américanisé ..

@Rammstein: Sinon tu n'as jamais été tenté par une arbalète 2 coups à la Waylander (ref aux fameux romans de Gemmel), joke Shocked Certains s'en sont inspirés apparemment :
La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 4 Waylanders_crossbow_20090612_1064278801

@Darkside of the Moon : Pas de signe marquant de faiblesse sur ton arbalète pliante depuis le temps ?
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646

http://oldu.fr/

Message par moustique 21 Lun 30 Aoû 2010 - 14:09

Bonjour à tous !

j'ai parcouru les 3 premières pages puis j'ai sauté le reste (bah oui, va falloir travailler aussi !)

juste une petite remarque sur le choix du matériel.
Choisir une arbalète dont la corde ne sera pas en appui sur le fût. En effet, les vas et viens répétitifs favorisent l'usure de la corde, même bien cirée.
La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 4 V9610_10

Un modèle avec la corde juste affleurante non seulement aura un meilleur rendement (moin de frottements), mais en plus une meilleure longévité de la corde.
La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 4 3169_e10

on évitera également les arbalètes à poulies...plus c'est compliqué...
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124

Message par logan Lun 30 Aoû 2010 - 14:13

M'intéressant également depuis peu aux arbalètes, j'en profite pour poster quelques liens qui confirment des dires des posts précédents, quant à leurs utilisations (certes très occassionnelles), encore de nos jours :

Telegraph - Xinjiang riots: Modern Chinese army displays ancient preference for crossbow
La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 4 Crossbow_1439901c
Des soldats chinois envoyés au Xinjiang afin de réprimer les émeutes ont défilé avec des casques modernes, boucliers anti-émeute et d'autres matériels de l'armée du 21e siècle - mais également des arbalètes comme leurs prédécesseurs il y a près de 2500 ans
PlaDaily - New crossbow shoots with great accuracy
Journalistes témoignant d'un exercice d'un détachement du 3e contingent de la police armée du Yunnan mettant en scène des membres spéciaux équipés d'arbalètes récentes (...) De nos jours, face à des terroristes (...) les armes plus "douces" peuvent jouer un grand rôle. L'arbalète peut non seulement donner un coup fatal, mais également ne présente aucun risque de faire détonner des explosifs.
La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 4 Xin_4002030516471192483719

Guardian- British-made crossbows 'used by Serb soldiers'
Des arbalètes, fabriqués par Barnett international de Wolverhampton, auraient été utilisées par les Serbes dans des embuscades et comme une arme anti-sniper contre l'UCK dans les zones du Pec et Djakovica dans le sud-ouest du Kosovo
La panoplie du survivant : l'arbalète de chasse - Page 4 610x
Le ministre Serbe de la Défense Dragan Sutanovac essayant une arbalète lors d'un exercice public des forces spéciales de l'armée serbe de NIS, à 200km au sud de la capitale Belgrade, le 15 Février 2008
Bien évidemment, dans nos scénarios post bises, coté chasse&défense, du plus moderne et efficace prévaut (on s'arrête là pour éviter du hors charte ..).
Ceci dit, commme on le voit, celà peut rester une alternative intéressante dans certains cas spécifiques.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646

http://oldu.fr/

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 21:55

A propos d'arc et arbalètes j'ai lu dans un bouquin destiné aux tour-du-mondistes à la voile:

"un arme à feu ne vous protégera pas de pirates (sous entendu dans le tiers monde) et sera une source d'ennuis et de tentation. Un arc ne tentera personne mais découragera le pêcheur un peu pillard et menaçant qui voudrait faire main basse sur votre matériel."

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant